La série de documents que Mediapart vient de publier, en partenariat avec Der Spiegel et l’EIC (European Investigative Collaborations), est pour le moins embarrassante pour le groupe Airbus. Ils démontrent le paiement de pots‐de‐vin dans les années 2000 dans le contexte d’un vaste système de corruption international d’Airbus pour obtenir des contrats à l’étranger.
Abbas Al‐Yousef, proche du clan au pouvoir aux Emirats Arabes Unis, a été un acteur clef dans la vente à EgyptAir de sept Airbus A330 en 2003 puis de six A320 en 2005. Les documents publiés et décryptés par les journalistes de Mediapart, Yann Philippin et Virginie Le Borgne, permettent de tracer le versement de 9,5 millions d’euros entre mai 2005 et décembre 2006 à de nombreux autres intermédiaires.
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.