Quand la rédaction de La Dépêche du Midi perd le contrôle de son site web

Entre suppléments gérés par la régie pub et articles de la rédaction, les frontières se brouillent tellement que nos confrères de La Dépêche du Midi se sont emmêlés les pinceaux, le mardi 9 avril, en publiant un article laudateur sur le CHU de Toulouse, avant d'y ajouter la mention "publi-communiqué", puis de le supprimer totalement du site.

Toulouse (31) : le siège de la Dépêche du Midi | Toulouse (31): the headquarters of the Depeche du Midi [AT]
La famille Baylet possède désormais plus de 90% des parts de La Dépêche du Midi (ANDIA).

Peut‐on mourir, en 2019, aux urgences du CHU de Toulouse en raison d’un manque de personnel soignant ? Ce mardi 9 avril au matin, Mediacités publiait une enquête sur le décès d’un patient, le 2 février, aux urgences de l’hôpital toulousain de Purpan. Quelle ne fut pas notre surprise de voir publié, le matin même, à une heure d’intervalle, chez nos confrères de La Dépêche du Midi, un article laudateur rappelant que le CHU de Toulouse a été classé à la première place du palmarès des hôpitaux de France par le magazine Le Point. Le dossier du Point date du 22 août 2018 et avait déjà été relayé à l’époque par La Dépêche du Midi… Alors, pourquoi en reparler ce mardi 9 avril 2019 au matin ? 

A Mediacités, on a d’abord effectué quelques captures d’écran de précaution, avant de faire part de notre étonnement sur le réseau social Twitter. Suite à nos premiers signalements sur les réseaux sociaux, surprise : la mention de publi‐communiqué a fait son apparition sur cet article à la gloire du CHU.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Sylvain Morvan et Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes