Enquête sur les violences policières à Toulouse : mais qu’en pense la police ?

Après la publication d’un rapport cinglant pointant les violences policières lors des manifestations toulousaines, Mediacités a fait réagir Christophe Miette, responsable Occitanie du syndicat SCSI-CFDT – le premier syndicat d'officiers de Police.

YELLOW VEST ACT XXII
Lors de la manifestation des Gilets jaunes, le 13 avril 2019, à Toulouse. Photo : Fred Scheiber.

Le rapport de l’Observatoire des Pratiques Policières (OPP), rendu public le 17 avril après deux ans d’observation des manifestations toulousaines, éreinte les forces de l’ordre. L’organisation, qui regroupe la Ligue des Droits de l’Homme, la Fondation Copernic et le Syndicat des avocats de France, dénonce un  « usage immodéré des lanceurs de balles de défense » à l’origine de nombreuses blessures, « arrestations violentes, indignes et attentatoires aux droits humains », stratégie inefficace menant aux affrontements. Elle met aussi en doute les communications de la préfecture de Haute‐Garonne sur le nombre de manifestants blessés, très nettement inférieur à celui obtenu par les organisations informelles de secouristes qui opèrent sur le terrain. La Préfecture n’a pas tardé à répliquer, indiquant par communiqué, le jour‐même de la publication du rapport, que « l’usage de la force par les forces de sécurité intérieure est strictement encadré par la loi qui soumet son usage aux principes d’absolue nécessité et de proportionnalité, c’est à dire de réponse graduée au regard des circonstances ». Mais qu’en pensent les policiers eux‐mêmes ?

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Frédéric Dessort

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes