Tour d’Occitanie : une enquête publique pour rien ?

Alors que l'enquête publique sur le futur visage du quartier de la gare Matabiau vient de s'achever, la question de la légitimité de la présidente de la commission d'enquête se pose : celle-ci avait déjà suggéré d’autoriser un immeuble de 150 mètres sur l'emplacement de l'ancien tri postal lors d'une précédente enquête.

Tour Occitanie TOULOUSE LIBESKIND COMPAGNIE DE PHALSBOURG 1
Source : Libeskind / Compagnie de Phalsbourg.

Les avis donnés par les Toulousains lors de l’enquête d’utilité publique sur le futur visage du quartier de la gare Matabiau (projet TESO) se sont focalisés sur le projet de gratte‐ciel à Marengo. Partisans et adversaires se déchirent autour de la tour végétalisée de 40 étages dessinée par l’architecte Daniel Libeskind. Annoncé comme un « signal architectural » emblématique du dynamisme de la métropole, ce gratte‐ciel est pour ses détracteurs un cadeau de plus de la ville aux promoteurs immobiliers.

Et si tout cela avait été mené pour rien ? La présidente de la commission d’enquête a en effet déjà approuvé la construction d’un building sur l’emplacement de l’ancien tri postal. Mieux, c’est elle qui a suggéré d’autoriser un immeuble de 150 mètres, une hauteur qu’elle a jugé « raisonnable  » à cet endroit. Sabine Nascinguerra l’a suggéré en mai‐juin 2016 alors qu’elle présidait une précédente commission d’enquête (CE) sur la révision du plan local d’urbanisme de la ville de Toulouse, comme Mediacités l’a découvert.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Stéphane Thepot

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes