A Saint Jory, le « Monopoly local » du maire avive les tensions politiques

Après nos révélations de juin dernier sur l'ouverture d'une enquête pour « corruption active, passive, trafic d’influence et recel » sur fond de dossiers d'urbanisme, les esprits s'échauffent dans cette petite commune du Nord de Toulouse.

SaintJo Immo1
A Saint-Jory, les promoteurs immobiliers ont les coudées franches (Photo Emmanuel Riondé).

On le sait, le temps judiciaire n’est pas toujours celui du politique. En l’occurrence, Thierry Fourcassier, le maire (LR) de Saint Jory, candidat à sa propre succession, peut sûrement se féliciter de cette discordance des temps. A six mois du scrutin municipal de mars, il nous a confirmé n’avoir « à aucun moment été entendu » par un juge dans le cadre de l’enquête dont Mediacités a révélé l’existence au mois de juin dernier. « J’ai lu votre papier. Il y a des choses intéressantes », ajoute‐t‐il, en apparence sûr de lui. Avant de mentionner qu’il avait pris soin de solliciter Sacha Briand, également vice‐président de la Métropole – et surtout avocat de métier -, pour savoir s’il devait réagir. Nous n’avons rien vu venir.

L’instruction judiciaire que nous révélions a été ouverte en novembre 2018 contre X pour des chefs de « corruption active, passive, trafic d’influence et recel », ainsi que nous l’avait indiqué le parquet de Toulouse. Il concerne, selon toute vraisemblance, des faits mettant en cause la politique d’urbanisme de Saint‐Jory puisque la plupart des personnes interrogées lors de l’enquête préliminaire sont des responsables associatifs de la commune. Malgré tout, du côté de Toulouse Métropole – dont Thierry Fourcassier préside la commission Urbanisme et projets urbains -, on se contente d’indiquer que celui‐ci demeure « toujours à son poste » en vertu de « la présomption d’innocence ». Tout en assurant que rien n’a été tranché sur son éventuel maintien à ce poste après …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Emmanuel Riondé

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes