Canal du Midi : il manque près de 100 millions d’euros de financements

Après des mois de gouvernance chaotique du Canal du Midi, les instances se mettent enfin en place et le classement Unesco ne fait plus grand doute. Mais, sur les 230 millions d'euros promis en 2016, seuls 137 millions d'euros ont à ce jour été alloués au plan de développement.

IMG_4999-L
Canal du Midi. Crédits photo : Romain Gaspar.

Souvenez‐vous : le 22 juin 2016, le préfet de la Région Occitanie annonçait un plan de gestion pour le développement durable du Canal du Midi assorti d’un budget estimé à 230 millions d’euros sur cinq ans (2017 à fin 2021), financé à 50 % par l’État. La Région proposait alors d’y participer à hauteur de 40 millions d’euros. Problème, impossible depuis lors de retrouver la trace de ces 230 millions d’euros.

Et pour cause, le nouveau directeur du projet Canal du Midi auprès de la préfecture de Région, Laurent Cyrot, admet aujourd’hui, face à Mediacités, un « affichage destiné à mobiliser tous les acteurs » et un « budget initial pouvant inclure, en plus des investissements, des dépenses d’entretien », bien que ces dernières ne soient pas chiffrées.

D’après notre enquête, le financement est réparti entre un contrat de plan État Région (CPER) 2015–2020 révisé le 6 janvier 2017, et un contrat‐cadre entre l’État, la Région et Voies Navigables de France, signé le 9 novembre 2019. 

Au total, en incluant ces deux plans, les participations pour les budgets 2017–2021 s’élèvent à 56 millions d’euros pour VNF, 40 millions d’euros pour la Région, 13 millions d’euros pour L’État. À ces 109 millions d’euros d’engagements signés, s’ajoutent les participations des autres collectivités : départements, métropoles, intercommunalités et les 92 communes traversées par le canal. Si la Région « n’a pas pour l’heure un décompte précis des participations de chacun » elle estime les financements totaux à « plus de 135 millions d’euros ». On est loin encore des 250 millions d’euros promis.
Le mic …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Grégoire Souchay

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes