Le docteur Charbonier conteste sa condamnation pénale

Condamné par le tribunal correctionnel de Toulouse, le médecin anesthésiste interjette appel. Décryptage des suites de cette affaire révélée par Mediacités.

Charbonier
Illustration : Jean-Paul Van der Elst

Six mois de prison avec sursis, assortis d’une interdiction d’exercice de la médecine pendant un an avec exécution provisoire. La semaine dernière, le tribunal correctionnel de Toulouse a condamné le docteur Jean‐Jacques Charbonier, 64 ans, au terme d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet pour atteinte involontaire à l’intégrité d’une personne. Révélée par Mediacités en septembre 2019, l’affaire reposait sur le témoignage de François Cuello. Victime de souffrances atroces cinq mois plus tôt lors d’une intervention chirurgicale en néphrologie à laquelle participait l’anesthésiste, ce paisible retraité nous avait confié avoir senti des trocarts – un instrument chirurgical – qui lui « perforaient le corps », sans pouvoir bouger et avertir quiconque de ce qu’il ressentait. Une épreuve dont il garde des séquelles psychologiques.

Le docteur Charbonier a interjeté appel, nous a informé vendredi maître Romain Scaboro, l’un de ses avocats. Il a aussi pris la plume. « De toute évidence, ce sont mes « activités parallèles dérangeantes » qui ont entraîné cette décision excessive de mise à mort professionnelle », a‑t‐il réagi sur sa page Facebook. L’anesthésiste fait référence aux ateliers de Trans communication hypnotique (TCH) qu’il organise …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Philippe Kallenbrunn

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes