Finalement, ce sera le double ! La semaine dernière, Mediacités vous parlait de cette subvention de 380 000 euros attribuée l’an dernier par le Département de Haute‐Garonne à la fédération départementale de la chasse pour construire un nouveau siège social. En réalité, l’enveloppe totale s’élève à 758 922 euros : 379 461 en 2020 et autant cette année, soit 25 % du coût de cette « Maison de la chasse », actuellement en construction à Carbonne. Un détail que la collectivité avait omis de nous préciser, et dont nous avons pris connaissance grâce à l’élue d’opposition MoDem Jacqueline Winnepenninckx‐Keyser, candidate aux élections départementales.
« Le scandale est donc deux fois plus important. Je trouve cela abusif à six mois des élections. On peut avoir des projets de ce type‐là, mais il faut pouvoir les expliciter, s’exclame cette dernière. Quand on voit le mal‐être des agents du Département ou encore les problèmes de financements dans l’action sociale, on se dit que ce genre de budget pourrait être réservé à ceux qui en ont vraiment besoin. Et Monsieur Méric n’a pas invité la presse à ce sujet alors qu’il l’a fait précédemment pour l’aide aux victimes de violences conjugales pour une subvention de 66 000 euros. »
Pour autant, en novembre 2020, la subvention à la fédération des chasseurs a été votée à l’unanimité en commission permanente. À ce moment‐là, l’opposition n’avait donc rien trouvé à redire au projet. « Je n’étais pas en commission permanente. C’étaient deux de mes collègues …