Affaire Menvielle : Le ministère public renvoie les prévenus devant le tribunal

Le couple de fonctionnaires des impôts, un restaurateur et un homme d’affaires toulousains sont renvoyés devant le tribunal pour prises illégales d’intérêt, violations de secrets professionnels, recels et concussion. Le parquet de Toulouse estime inutile de demander la nomination d'un juge d'instruction.

Illustration de Clémence Estivals.

Nouveau rebondissement dans l’affaire Menvielle, ce couple de fonctionnaires des impôts accusés de prises illégales d’intérêt, violations de secrets professionnels, recels et concussion va retourner devant le tribunal plus vite que prévu.

Jugé le 5 mars dernier, leur dossier avait été renvoyé par la juge qui estimait nécessaire de procéder à des investigations supplémentaires. En toute logique, un juge d’instruction semblait devoir être nommé pour approfondir l’enquête préliminaire menée par la police judiciaire sous la houlette du procureur de la République de Toulouse. Le parquet en a décidé autrement. Selon nos informations, le ministère public a ajusté certains détails du dossier et suffisamment complété son enquête pour à nouveau citer à comparaître le couple et les deux autres prévenus, sans passer par la case du juge de l’instruction. Une nouvelle audience est donc fixée les 5 et 6 octobre au Tribunal de grande instance de Toulouse. Sollicité pour expliquer ce choix, le nouveau procureur de la République de Toulouse n’a pas encore répondu à nos questions à l’heure où nous publions.

Ex‐directeur adjoint du pôle de gestion fiscale de la Direction régionale des finances publiques (DRFip) d’Occitanie, Marc Menvielle, 62 ans, est soupçonné d’avoir informé le restaurateur toulousain Philippe Lacassagne, 53 ans, de l’imminence …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes