Il porte plainte contre un policier et prend cinq mois de prison avec sursis

interpellation
Le 19 novembre 2019, un homme a été victime d'un contrôle de police aux relents xénophobes. / Illustration : Jean-Paul Van der Elst

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Eric Dourel

Victime d'insultes xénophobes lors d’un contrôle d’idendité qui a mal tourné, un réfugié libyen vivant à Toulouse s’est vu infliger cinq mois de prison avec sursis pour « outrage », « rébellion » et « violence envers une personne dépositaire de l’autorité publique ».

Fin 2019, un banal contrôle d’identité aux portes de la place Arnaud Bernard, dégénère. Amin, réfugié libyen vivant à Toulouse, est violemment interpellé et insulté par un policier, alors qu’il n’avait rien à se reprocher. Plusieurs vidéos rendues publiques par Mediacités en avril 2020 en attestent.

À l’issue de 48 heures de garde à vue, il ressort avec une plainte du fonctionnaire de police qui l’accuse d’ « outrage », de « rébellion » et de « violence envers une personne dépositaire de l’autorité publique ». Quelques mois plus tard, en février 2020, Amin porte plainte à son tour pour « violences volontaires », « traitements discriminatoires », « traitements humains et dégradants par personne dépositaire de l’autorité publique ».

https://www.mediacites.fr/enquete/toulouse/2020/04/20/mensonges-et-propos-xenophobes-les-videos-accablantes-dun-controle-de-police-a-toulouse/

Ces deux plaintes vont suivre deux trajectoires radicalement différentes. Celle déposée par le policier connaît un dénouement rapide, aboutissant à la condamnation d’Amin à cinq mois de prison avec sursis, le 22 mars dernier. Celle du quarantenaire, en revanche, est rapidement classée sans suite par le procureur de Toulouse, Dominique Alzeari.

Me Pascal Nakache, son avocat, a beau redéposer une requête en février 2021 …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes