La fédération des chasseurs de Haute‐Garonne va pouvoir sabler le champagne en fin d’année. Le conseil départemental a voté, jeudi 17 novembre, le versement d’une subvention de 758 922 euros pour financer la construction de son nouveau siège à Carbonne.
Le montant correspond à 25 % du coût des travaux de cette « Maison de la Chasse ». Votée le 12 novembre 2020 au titre de la transition écologique, elle a été répartie sur deux exercices budgétaires de la collectivité en 2020 et 2021.
Une subvention dix fois supérieure à la moyenne
Nous avions déjà évoqué ce généreux chèque en mai 2021, après avoir analysé les subventions départementales allouées aux associations entre 2015 et 2020. Ce travail nous avait permis d’identifier une première tranche de 379 461 euros dédiée au financement de ce projet. La somme représentait alors dix fois le montant moyen attribué à des associations par la collectivité. Nos révélations avaient forcé le Département à reconnaître, quelques jours plus tard, l’existence d’une seconde tranche du même montant, portant le total à environ 760 000 euros.
À l’époque, la collectivité nous avait affirmé que seule la première partie avait été versée et que la seconde ferait « l’objet d’un nouveau vote en commission permanente en octobre » 2021. La fédération de la chasse prévoyait en effet de vendre son actuel siège social toulousain …