Écoutes au Département : l’intersyndicale demande des comptes à Vincini

Les représentants du personnel du conseil départemental de Haute-Garonne ont demandé à Sébastien Vincini des explications sur la polémique touchant son directeur de cabinet. Le président socialiste du Département n'a pas souhaité faire de commentaire.

CD31 Toulouse
Le siège du Conseil départemental de Haute-Garonne, à Toulouse / © Gael Cérez

Suite à nos révélations sur les écoutes clandestines perpétrées en mars et avril 2020 par Éric Daguerre, directeur de cabinet de Georges Méric, l’intersyndicale du conseil départemental de Haute‐Garonne monte au créneau.

Dans un courrier commun, daté du 22 mars et adressé directement au président Sébastien Vincini, les syndicats CGT, FO, Sud, CFDT et Unsa lui demandent « solennellement » de « donner des explications au personnel » quant aux faits « graves » qui « mettent en cause le directeur de cabinet de la collectivité ».

« Écouter une réunion à l’insu de ses participants est une atteinte grave à l’éthique professionnelle. Si un directeur de cabinet est capable de traiter ainsi des hauts fonctionnaires de la territoriale, nous sommes en droit de nous interroger sur son attitude pour les modestes agents que nous sommes », s’alarment‐ils. Et de prévenir : « S’il était confirmé prochainement au poste de DGS [Directeur général des services], le dialogue social, déjà très difficile dans notre collectivité, se compliquerait davantage ».

En la matière, les représentants du personnel ont peut‐être déjà un train de retard. La nomination prochaine d’Eric Daguerre en tant que DGS « n’a toujours pas été annoncée officiellement, mais c’est un secret de polichinelle. Vincini l’a lui‐même confirmé lundi 20 mars, juste au moment où paraissait l’article de Mediacités, en évoquant lors d’une réunion de groupe, le recrutement d’Eric Daguerre comme DGS », confie à Mediacités un élu du Département.
La réponse du berger…
Sébastien Vincini n …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Eric Dourel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes