Un an après le début de son enquête sur les conditions salariales des journalistes de Dépêche News, révélée par Mediacités en janvier dernier, l’inspection du travail envisage de dresser un procès‐verbal pour “délit de marchandage” à l’encontre de l’agence de presse, du groupe Dépêche du midi.
Dans un courrier daté du 1er juin, l’Unité de contrôle à compétence régionale chargée de la lutte contre le travail illégal invite les journalistes qui se considèrent “victimes de cette infraction” à remplir un formulaire. Ces informations seront transmises au procureur de la République de Toulouse. L’inspection du travail leur propose aussi de se constituer partie civile dans la perspective d’une éventuelle procédure judiciaire.
Les syndicats se porteront partie civile
Le 9 juin, le SNJ Midi‐Pyrénées a annoncé dans un communiqué qu’il se portera partie civile et encourage les salariés et ex‐salariés Dépêche News à faire de même. “Un grand nombre de parties civiles potentielles est un gage …
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.