Pédocriminalité : la défense bancale du diocèse de Cahors

Face au scandale de pédocriminalité qui ébranle son diocèse, l’évêque de Cahors Laurent Camiade essaie de défendre son action, quitte à prendre quelques libertés avec la réalité.

Eglise Catus Lot
Philippe O., le prêtre condamné pour pédocriminalité officie dans la paroisse de Catus, dans le Lot. / Crédit photo Google

Mis en cause par les révélations de Mediacités et France 3 Occitanie pour son manque de soutien envers la victime d’un prêtre pédocriminel dans son diocèse, Laurent Camiade, l’évêque de Cahors, a bien été obligé de réagir. Alors qu’il avait refusé de nous répondre, le prélat a défendu la position de l’évêché dans un communiqué. Quitte à tordre certains faits.

Pour commencer, il déclare que son prédécesseur Norbert Turini (actuel archevêque de Montpellier) a signalé « immédiatement les faits au procureur de la République » en juin 2012. Entre la première alerte de Mickaël, la victime, et sa rencontre avec l’évêque, il aura tout de même fallu attendre six mois. Laurent Camiade assure ensuite que « des mesures conservatoires canoniques ont été prises vis‐à‐vis du prêtre mis en cause », ce dernier étant relevé de sa charge de curé.
Une prêtre mis en retrait tardivement
Or, selon nos informations, Philippe O. n’a été retiré de sa paroisse qu’au mois de janvier 2013. De plus, lors de son audition en août 2012, Norbert Turini précisait aux policiers chargés de l’enquête qu’il allait attendre « de connaître l’évolution du volet pénal de cette affaire pour en informer les autorités religieuses ». Le procès canonique n’a été ouvert qu …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Emma Conquet

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes