Toulouse : les limites de la « ville à 30 km/h »

30 km_h Toulouse
A partir du 1er janvier, 80 % des rues toulousaines seront limitées à 30 km/h. / Crédit photo Gael Cérez

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Leopold Salzenstein

Promis par Jean-Luc Moudenc en 2020, le passage de 80 % des voies toulousaines en zones 30 km/h sera effectif le 1er janvier 2024. Actuellement, un automobiliste sur trois ne respecte pas cette limitation, d'après notre analyse des relevés des radars pédagogiques.

Quatre voies toulousaines sur cinq limitées à 30 km/h au 1er janvier 2024. Cette promesse – qui fait écho au programme de Jean‐luc Moudenc en 2020 – est en passe d’être réalisée. Seuls certains axes à forte affluence resteront limités à 50 km/h, tels que les boulevards longeant le canal du Midi, le boulevard des Crêtes et les artères pénétrantes à l’entrée de ville.

Pour faire accepter ces mesures, la ville compte sur un nouveau marquage au sol et l’installation de radars pédagogiques pour « accompagner les automobilistes ». À la clef, « la garantie d’une sécurité renforcée pour les piétons et cyclistes, mais aussi une circulation plus apaisée dans les quartiers et moins de pollution dans l’air », promet la municipalité.

Ces belles résolutions risquent de se heurter à la réalité du terrain, si l’on en croit les 17 radars pédagogiques déjà situés en zone 30 km/h. Selon les données collectées entre 2021 et 2022, et analysées par Mediacités

La mairie de Toulouse nous a transmis des relevés de vitesse brut inexploitables en l’état. Il nous a fallu analyser des milliers de lignes de données …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes