Maltraitance présumée dans un Ehpad toulousain : DomusVi tente de minimiser les faits

Une semaine après les révélations de Mediacités sur des soupçons de maltraitance au sein de l’Ehpad toulousain l’Écuyer, la direction de l’établissement géré par le groupe DomusVi veut y voir un « acte isolé », en faisant fi des multiples plaintes.

illustr DomusVi3
Depuis les révélations de Mediacités, la direction de DomusVi n'a rencontré qu'une seule des trois familles se plaignant de maltraitances dans l'Ehpad l'Ecuyer à Toulouse. / Illustration GC

Semaine sans fin pour la directrice de l’Ehpad DomusVi de Toulouse. Valérie Bérud a dû prendre son clavier dimanche 14 janvier pour écrire à ses personnels ainsi qu’aux familles des résidents, perturbés par les révélations de Mediacités sur son établissement.

« Nous rappelons que les éléments publiés dans la presse sont un acte isolé et ne peuvent en aucun cas être généralisés à une ″maltraitance structurelle″. Nous le réitérons avec force », écrit‐elle. La missive informe également ses destinataires de la mise en place d’un vigile à l’entrée du bâtiment. L’établissement toulousain aurait en effet reçu des « appels malveillants et menaçants ». La directrice assure d’ailleurs avoir porté plainte.

https://www.mediacites.fr/enquete/toulouse/2024/01/08/espece-de-batard-revelations-sur-des-maltraitances-dans-un-ehpad-toulousain/

Ces appels font suite à la publication par Mediacités des témoignages de plusieurs familles accusant cette maison de retraite de maltraitance à l’égard de leurs proches. Parmi elles, Juliette Loore, la fille d’un résident qui dispose de plus de 350 heures de bandes sonores enregistrées clandestinement, la nuit, dans la chambre de son père. Ces captations ont été réalisées fréquemment entre le 27 juillet et le 3 octobre 2023, puis de manière plus sporadique jusqu’à la fin de l’année. On y entend le vieil homme âgé de 91 ans se faire insulter et malmené par des employés.

https://www.mediacites.fr/enquete/toulouse/2024/01/09/ehpad-les-plaintes-saccumulent-contre-le-groupe …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Magalie Lacombe

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes