Les foudres républicaines ont fini par s’abattre sur Notre‐Dame Divine Bergère. Biberonnée à la prose identitaire de l’Institut Civitas (mouvement intégriste d’extrême droite, dissous administrativement en 2023), comme en témoignait Médiacités le 7 février dernier, cette école catholique intégriste enracinée dans le hameau gersois d’Aurenque vient de se voir signifier une décision de fermeture administrative.
Proches de la Fraternité Saint‐Pie‑X, en rupture avec les autorités vaticanes, les Capucins versaient dans la formation des plus jeunes à la contre‐révolution catholique depuis 2017. Derrière les murs épais du Couvent Saint‐Antoine, ils accueillaient cette année une vingtaine d’enfants de la maternelle au CM2.
Alerté par les conclusions d’une inspection académique diligentée le 7 mars dernier par le rectorat de Toulouse, Alain Castanier, préfet du Gers, a ordonné le 19 mars aux Capucins de Morgon, aux manettes cet établissement hors contrat, de siffler la fin de leur récré radicale. La sanction qui les vise est prévue pour durer trois mois et met donc fin à l’année scolaire.
https://www.mediacites.fr/enquete/toulouse/2025/02/24/lombre-de-civitas-plane-sur-une-ecole-du-gers/
Des inspecteurs effarés
À en croire quelques indiscrétions, les inspecteurs dépêchés par le Rectorat ont été « effarés » par « ce qu’ils ont découvert lors de leur contrôle ». Selon nos informations, c’est pourtant des défaillances de forme – non‐respect des normes de sécurit …