#MusicToo : une soirée musicale et militante avec la participation de Mediacités

2023_août_musictoo violences sexuelles
Une quinzaine d'artistes participeront à la soirée de soutien./ Visuel créé par MusicTooFrance

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Armelle Parion

Le collectif, qui apporte depuis trois ans son soutien aux victimes de violences sexuelles et sexistes dans l’industrie musicale, organise une soirée militante à Paris ce mercredi. Objectif : soutenir les victimes et lanceurs et lanceuses d'alertes actuellement poursuivis en diffamation.

Depuis trois ans, le collectif MusicToo France recueille les témoignages des victimes de violences sexuelles et sexistes dans la musique, et dénonce les abus. Plusieurs de ces témoignages ont donné lieu à une enquête de Mediacités en deux volets, publiée en 2021. Celle‐ci détaillait les agissements problématiques et le comportement toxique d’un ancien manager d’artistes toulousain, Michaël G.

C’est suite à cette publication que l’un des fondateurs du collectif, Jean‐Michel Aubry‐Journet se retrouve aujourd’hui sur le banc des accusés pour diffamation, comme cinq autres personnes et Mediacités. Rappelons que l’ancien manager de Jerkov Music, Michaël G., a lancé trois fronts procéduraux pour diffamation.

Même si l’on peut espérer que ces affaires judiciaires se soldent par des relaxes – comme le tribunal d’Albi l’a décidé pour une première en avril dernier, elles n’en demeurent pas moins éprouvantes et coûteuses pour les prévenus. Pour faire face aux frais de justice déjà engagés, le cofondateur de MusicToo a lancé une cagnotte, qui a déjà permis de récolter 2 700 euros.
La force du collectif pour lutter contre les procédures bâillon
Pour « célébrer nos avancées et soutenir les victimes et lanceur.euses d’alertes actuellement poursuivi.e.s en diffamation », le collectif MusicToo France organise 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes