A Toulouse, le forum ouvert de la Biennale débouche sur dix chantiers participatifs

160 personnes ont consacré une journée et demi à réfléchir ensemble à des formes concrètes de coopération pour améliorer le vivre ensemble. L'événement a donné naissance à dix propositions d'actions dans le secteur culturel, mais aussi dans l'écologie, le social et l'éducation. Mediacités a vécu l'expérience.

2024_octobre_Toulouse_Forum ouvert
L'experte en intelligence collective Johanna Reyer et Stéphane Gil rappellent les règles du forum ouvert tandis que les participants inscrivent leurs idées./ Photo Armelle Parion

« Effervescence », « désobéir », « très inspirant », « vive l’intelligence collective ! » Les réactions des participants réunis en cercle au troisième étage du Théâtre de la Cité, à l’issue de près de deux jours de réflexion commune, donnent le ton. Elles et ils sont 160 à avoir répondu présents à l’invitation de venir expérimenter un espace de démocratie participative à l’occasion de la Biennale festival international des arts vivants. Et les mines circonspectes du début ont laissé place à des visages réjouis.

Jeudi 3 octobre, 10 h. Après avoir avalé une viennoiserie et une boisson chaude ou une citronnade maison au sous‐sol, dans l’espace restauration qui restera ouvert presque en continu le temps de l’événement, direction la grande salle de spectacles. Qu’ils et elles soient habitués des lieux ou occasionnels, les visiteurs du jour ne sont pas venus cette fois‐ci pour assister en spectateur à un lever de rideau, mais bien pour être eux‐mêmes les acteurs de l’événement. 

Les murs de la salle sont recouverts d’affiches indiquant les principes qui encadrent cette expérience inédite : « les personnes présentes sont les bonnes » ; « ça commence quand ça commence » ; « ce qui arrive est la seule chose qui pouvait arriver » ; « quand c’est fini, c’est fini ». Deux dessins attirent également l’œil, l’un représentant un papillon, l’autre une abeille, les deux animaux totems auxquels les participants pourront s’identifier. Au centre, le thème est rappelé : « Faire corps, comment reconstruire du commun ? »
60 % des participants issus du secteur …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Armelle Parion

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes