Nouveaux adhérents PS : faux scandale et vrai micmac

Non, François Lamy n’a pas utilisé sa réserve parlementaire pour recruter des militants. Mediacités vous raconte comment une fausse info met en émoi le parti socialiste depuis une semaine.

429628046_165965
Trente-neuf nouveaux adhérents à la section PS de Lille-Sud... Comment expliquer un tel afflux ? Crédit : @Photolyse

Lundi dernier, le 13 mars, un militant de la section PS de Lille‐Sud contacte Mediacités. L’homme exige l’anonymat. Il a une révélation à nous faire : alors que sa section ne compte que 36 encartés, le bureau fédéral, qui se tient lundi 20 mars, doit étudier 39 demandes d’adhésions. Mieux – ou plutôt pire ! Selon notre source, un certain nombre d’aspirants au PS seraient directement liés à des associations ou centres sociaux bénéficiaires de la réserve parlementaire du député socialiste François Lamy. Mediacités vous a raconté comment celui qui est élu en Essonne a dépensé les deux tiers de son enveloppe à Lille… où il a été imposé par Martine Aubry aux législatives de juin prochain.

Autrement dit, François Lamy prendrait le contrôle de la section de Lille‐Sud à grand renfort d’argent de l’Assemblée nationale ? « Ridicule », cingle l’intéressé. En effet, l’hypothèse va vite se révéler fausse. Après s’être procuré la liste, Mediacités passe au crible les noms des futurs nouveaux adhérents. Sur les 39, seuls deux participent à la vie d’une association, Au fil de l’eau, financée à hauteur de 5 000 euros par François Lamy. Un peu maigre pour crier au scandale…

Reste néanmoins une interrogation : quelles motivations peuvent bien pousser ces Lillois à rejoindre en masse le PS ? Entre cette fin de quinquennat chahuté et la concurrence d’Emmanuel Macron, on imagine plut …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand et Benjamin Peyrel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes