Drogues : Lille au bord de l’overdose

Dimanche 28 mai, des coups de feu tirés en pleine rue ont coûté la vie à un homme de 26 ans près de la porte de Valenciennes, dans le quartier de Moulins. Probablement lié au trafic de stupéfiants, cet assassinat met en lumière le problème de Lille avec la drogue. Décryptage.

Policiers en scooter devant le jardin Vauban à Lille.
Policiers en scooter. Image d'illustration ((Jarry/Andia.fr).

Place Beauvau, à Paris, les lettres en provenance de Lille s’empilent sur le bureau de Gérard Collomb. Cette semaine, le nouveau ministre de l’Intérieur en a reçu au moins deux. La première est signée Martine Aubry, maire de Lille ; la seconde, François Lamy, député (PS). Leur objet ? Alerter le premier flic de France sur l’explosion du trafic de drogue dans la métropole nordiste, après qu’un homme « très défavorablement connu des services de police » a été abattu en pleine rue, dans le quartier de Moulins, dimanche 28 mai. Dans les deux courriers, les termes sont peu ou prou les mêmes : Lille y est décrite comme une « plaque tournante du trafic de drogue », où les moyens de la police seraient notoirement insuffisants pour endiguer le phénomène.

Certes, Lille n’est pas encore le Baltimore sauvage et gangrené par la dope dépeint par David Simon et les auteurs de la série The Wire. Mais depuis plusieurs années, les forces de police, les élus, les associations et la presse s’inquiètent –à juste titre– de la multiplication des points de deal à ciel ouvert dans certains quartiersParmi les quartiers régulièrement cités dans les rapports comme des plaques tournantes du trafic de stup …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes