Darmanin voit les loyers baisser de 5 euros dans le Nord… Il est bien le seul

Le ministre de l'action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a affirmé connaître « beaucoup de propriétaires » prêts à baisser leur loyer de 5 euros pour compenser la baisse annoncée des APL. Mediacités est parti à leur recherche... Et a fait chou blanc.

Gérald Darmanin a Tourcoing
Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics. ©ANDIA

Face à la polémique sur la décision gouvernementale de baisser les APL de 5 euros en octobre, Gérald Darmanin reste droit dans ses bottes. Même en vacances. Le ministre des Comptes publics a en effet une nouvelle fois justifié la mesure, dans une interview au quotidien régional La Provence parue le 17 août. Ce qui ne l’a pas empêché d’appeler « les propriétaires du parc privé mais aussi les bailleurs sociaux » à «  faire un effort de baisse de loyer » en signe de « solidarité avec les plus fragiles ». Et le ministre d’ajouter, afin d’encourager le mouvement : « Dans le Nord, je connais beaucoup de propriétaires qui ont décidé de baisser de 5 euros le montant du loyer. » Problème, aucun des acteurs du secteur interrogé par Mediacités dans la métropole lilloise ne connaît de tels bailleurs.

A l’agence Orpi, rue de la Liberté à Lille, qui centralise les offres de location de l’enseigne, on n’enregistre ainsi aucune demande de propriétaire visant à baisser son loyer de 5 euros. En revanche, l’appel du ministre à la solidarité fait réagir. « Franchement, c’est très culotté, s’énerve l’agente immobilière au téléphone. On est déjà très embêté par l’encadrement des loyers. On en demande trop aux propriétaires ! ».

Le son de cloche est le même à l’agence SIGLA, qui revendique 1500 locations par an, et où le profil du propriétaire demandant une baisse de loyer est inconnu. « On n’a jamais eu le cas, observe Emilie Boulanger, la responsable du service location. C …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes