Lille et la MEL candidates à tout ?

Lille prétend au titre de capitale mondiale du design en 2020. C'est la dernière en date d'une série de candidatures à l'accueil d'équipements et d'événements. Mais pourquoi postuler ainsi à tout-va ?

Lille_vue_gd_place
La métropole européenne de Lille concourt au titre de World Design Capital 2020 face à la ville de Sydney en Australie (photo : CC Velvet).

Elles font penser à ces bons élèves, un brin agaçants, qui lèvent le doigt chaque fois que le maître propose un nouvel exercice ou a besoin d’un volontaire. « Moi, moi ! » La Métropole européenne (MEL) et la ville de Lille sont prêtes à accueillir l’Agence européenne du médicament, qui quitte Londres pour cause de Brexit. Dans un domaine moins glamour, la MEL a répondu « présente » à la Région, qui cherche une piste d’atterrissage pour son futur technocentre de la méthanisation. La capitale des Hauts‐de‐France, faisant équipe avec le Conseil régional et les professionnels de l’image, a aussi décroché l’organisation d’un festival international des séries en 2018. Les disciplines sportives n’échappent pas au pressing de la métropole : le stade Pierre Mauroy, qui a déjà abrité un Euro de foot, une finale de la Coupe Davis et un championnat du monde de hand‐ball, retrouve l’équipe de France de tennis ce mois de septembre, pour une demi‐finale de Coupe Davis. Et si le comité Miss France veut replanter ici son barnum, comme en 2015, pas de soucis, on lui ouvrira à nouveau les bras ! « Je remercie les organisateurs de l’élection d’avoir choisi la MEL pour cet événement diffusé devant plus de huit millions de téléspectateurs », déclarait le président Damien Castelain à l’époque.

Affaire de patriotisme 

Bref, Lille et la MEL, écharpes à l’épaule, sont candidates à tout… ou presque. A raison ? La dernière démarche en date laisse …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Bertrand Verfaillie

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes