Conseil régional : comment Bertrand va remanier son exécutif

Confronté au départ de trois vice-présidents, Xavier Bertrand annoncera le remaniement de son exécutif lors de la séance plénière du 29 septembre. Qui seront les gagnants et les perdants ? Mediacités vous donne la tendance.

Bertrand
Moins de deux ans après avoir pris la tête de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand doit recomposer son exécutif à la suite des départs de ses n° 2 et 3, Valérie Létard et Gérald Darmanin. Photo: Andia

« Le pouvoir à la Région, c’est Xavier Bertrand et moi à 90 %, 5% pour Valérie Létard et 5% pour les autres vice‐présidents. » Ainsi parlait Gérald Darmanin début 2017. Un poil fanfaron, le désormais ministre de l’Action et des Comptes publics. Mais lucide sur la concentration des pouvoirs en vigueur au Conseil régional depuis l’élection de décembre 2015. A l’heure où les poids lourds Valérie Létard et Gérald Darmanin « descendent » à Paris, avec qui Xavier Bertrand va‐t‐il désormais gouverner ?  « Ben… avec lui‐même », s’amuse un ténor de la droite. Comme l’avait montré Mediacités en décembre dernier, l’ancien maire de Saint‐Quentin est un adepte du pouvoir en solitaire qui dirige en s’appuyant avant tout sur son cabinet. Pour autant, Xavier Bertrand ne peut ignorer les élus de son camp. Surtout dans l’optique, un jour, d’un …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Alexandre Lenoir

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes