La Belgique, nouvelle colonie française

Les ménages lillois sont de plus en plus nombreux à s'installer de l'autre côté de la frontière, séduits par les prix de l'immobilier. A Tournai, la hausse de la population française atteint... 79 % en quinze ans.

Francais en Wallonie
En quinze ans, le nombre de Français a augmenté de 75 % en Wallonie. Parmi eux, de nombreux ménages lillois attirés par les prix de l'immobilier. À Mouscron, un habitant sur cinq est français. Illustration: Jean-Paul Van der Elst.

Les exilés fiscaux ne sont plus les seuls à passer la frontière belge. Les classes moyennes de l’agglomération lilloise sautent aussi le pas. En quinze ans, le nombre de Français a augmenté de 49 % en Belgique – et de 79 % à Tournai ! À Mouscron, un habitant sur cinq est français. À Comines‐Warneton, c’est un sur quatre. À Estaimpuis, c’est un sur trois. Les Mulliez, installés rue de la reine Astrid à Néchin (dans la commune d’Estaimpuis), doivent se sentir moins seuls !

!function(e,t,s,i){var n=« InfogramEmbeds »,o=e.getElementsByTagName(« script »),d=o[0],r=/^http:/.test(e.location)?« http : »:« https : »;if(/^/{2}/.test(i)&&(i=r+i),window[n]&&window[n].initialized)window[n].process&&window[n].process();else if(!e.getElementById(s)){var a=e.createElement(« script »);a.async=1,a.id=s,a.src=i,d.parentNode.insertBefore(a,d)}}(document,0,« infogram‐async »,« https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »);
Français en Wallonie
Infogram
Sources : gouvernement belge (chiffres 2001, 2005, 2015 et 2016) et recherche de Garance Clément (chiffres 2010)

« La présence française a fortement augmenté dans les espaces frontaliers, confirme Garance Clément, qui prépare une thèse de sociologie sur le sujet à Paris XII. Ce phénomène lent et discret n’a rien à voir avec l’évasion fiscale, concentrée à Ixelles, Uccle ou Néchin. Il concerne des Français qui n’arrivent pas se loger dans l’agglomération lilloise, où ils travaillent …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Sylvain Marcelli

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes