Les exilés fiscaux ne sont plus les seuls à passer la frontière belge. Les classes moyennes de l’agglomération lilloise sautent aussi le pas. En quinze ans, le nombre de Français a augmenté de 49 % en Belgique – et de 79 % à Tournai ! À Mouscron, un habitant sur cinq est français. À Comines‐Warneton, c’est un sur quatre. À Estaimpuis, c’est un sur trois. Les Mulliez, installés rue de la reine Astrid à Néchin (dans la commune d’Estaimpuis), doivent se sentir moins seuls !
!function(e,t,s,i){var n=« InfogramEmbeds »,o=e.getElementsByTagName(« script »),d=o[0],r=/^http:/.test(e.location)?« http : »:« https : »;if(/^/{2}/.test(i)&&(i=r+i),window[n]&&window[n].initialized)window[n].process&&window[n].process();else if(!e.getElementById(s)){var a=e.createElement(« script »);a.async=1,a.id=s,a.src=i,d.parentNode.insertBefore(a,d)}}(document,0,« infogram‐async »,« https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »);
Français en Wallonie
Infogram
Sources : gouvernement belge (chiffres 2001, 2005, 2015 et 2016) et recherche de Garance Clément (chiffres 2010)
« La présence française a fortement augmenté dans les espaces frontaliers, confirme Garance Clément, qui prépare une thèse de sociologie sur le sujet à Paris XII. Ce phénomène lent et discret n’a rien à voir avec l’évasion fiscale, concentrée à Ixelles, Uccle ou Néchin. Il concerne des Français qui n’arrivent pas se loger dans l’agglomération lilloise, où ils travaillent …