Frais de Damien Castelain : « C’est complètement abusif »

Comme Mediacités l'a révélé, le président de la Métropole de Lille a une conception très large des frais de représentation. Nous avons donc sollicité l’avis d’un expert, Jacques Ferstenbert, avocat spécialiste en droit public et professeur émérite des universités.

Damien Castelain
Le président de la Métropole européenne de Lille, Damien Castelain. Capture d'écran : France 3

Quels frais les élus locaux peuvent‐ils se faire rembourser ?

Il y a des textes. Dans le code général des collectivités territoriales, il s’agit des articles L‑2123–18 et suivants. Les différents cas de remboursement sont définis très précisément. Ce sont principalement des frais de séjour et de déplacement. A l’occasion d’une formation, par exemple. Ou quand un élu reçoit une mission ponctuelle, en dehors de son travail normal, qui l’amène à se déplacer. Vous avez aussi le remboursement des frais dits d’aide à la personne, par exemple quand un élu est obligé de faire garder son enfant pour aller à un conseil municipal. Enfin, il y a le remboursement des aides et des secours d’urgence octroyés de façon exceptionnelle par le maire et ses adjoints lorsqu’ils sont obligés de payer quelque chose en urgence à un administré sur leurs deniers personnels.

Et les frais de représentation ? Que recouvrent‐ils ?

Ces frais concernent les dépenses engagées pour le maire ou le président d’une communauté urbaine ou d’agglomération – et lui seul – à l’occasion de ses fonctions et dans l’intérêt de la commune ou de l’établissement. Ils peuvent donner lieu à des indemnités qui font l’objet d’un vote par le conseil municipal ou le conseil de la communauté. Il ne s’agit donc pas de rembourser des dépenses particulières mais d’un forfait accordé au patron de la collectivité. C’est global. On ne va pas forcément regarder dans le détail.

Cela veut‐il dire qu’il est possible d’acheter ce qu’on veut, comme des vêtements ?

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes