Mairie de Lille : les frais de personnel ont flambé sous Aubry

Depuis le début du deuxième mandat de Martine Aubry en 2008, les dépenses annuelles de personnel de la mairie ont augmenté de près de 37 millions d'euros. L'équivalent de plusieurs centaines de fonctionnaires en plus, à temps-plein. Mais où sont-ils ?

Aubry_maire
En réaction à la venue à Lille d'Éric Zemmour samedi 5 février, Martine Aubry appelle à rejoindre le rassemblement contre l'extrême-droite qui aura lieu le même jour à 11 heures place de la République. Credit : Sarah Alcalay/SIPA.

C’était il y a cinq ans, le 22 janvier 2014. Interrogée par les Inrockuptibles sur le bilan de son deuxième mandat (2008–2014), Martine Aubry expliquait pourquoi elle n’allait pas recruter de contrats d’avenir, contrairement au souhait du gouvernement : « Il n’est pas question pour moi de laisser les comptes de la ville partir à la dérive. Par conséquent, comme je l’ai dit au ministre du Travail, je n’ai pas les moyens d’en embaucher 200. »

Entre cet entretien et aujourd’hui, les dépenses annuelles de personnel de la ville de Lille ont pourtant augmenté de 17 millions d’euros. Elle sont passées de 180 millions en 2013 à 197 millions en 2017, selon les données compilées par la direction générale des finances publiques. Sur dix ans, la progression est encore plus considérable. Quand Martine Aubry a repris un nouveau bail à la tête de l’administration municipale, en 2008, la masse salariale annuelle de Lille était inférieure de 36,5 millions à son niveau actuel. Lille ne donnait pourtant pas le sentiment d’être sous‐administrée il y a une décennie. L’offre de services publics municipaux ne donne pas davantage le sentiment de s’être considérablement étoffée dans l’intervalle.

Vérification faite, le nombre de fonctionnaires serait d’ailleurs plutôt en baisse ! Il a atteint un pic en 2012, dépassant les 4 900 postes, pour redescendre ensuite lentement, jusqu’à atteindre 4 270 fonctionnaires titulaires aujourd’hui, plus quelque 2 000 vacataires.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Erwan Seznec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes