#OnRefaitLeMeeting : Adrien Quatennens fait l’impasse sur les municipales mais vise le maintien à l’Assemblée

Le député Insoumis de la 1ère circonscription de Lille a déployé les grands moyens pour sa réunion de compte-rendu de mi-mandat. L'objectif ? Tenter de sécuriser sa réélection en 2022. Quitte à occulter la bataille qui se profile avec les municipales.

Quatennens_dos
Le député LFI Adrien Quatennens lors de son meeting de mi mandat à Lille, le 4 décembre 2019. Photo: Alexandre Lenoir

Deux ans et demi après son élection surprise en juin 2017, le député lillois Adrien Quatennens tenait son meeting de mi‐mandat mercredi soir. Refroidi en mai dernier par un match européen très décevant (10,27 % des voix à Lille), le lieutenant de Mélenchon a décidé de passer son tour pour les élections municipales de mars prochain. Mais celui qui a été propulsé en juin n°2 de l’équipe de France Insoumise prépare déjà sa réélection en 2022. En attendant les candidats aux municipales, il inaugure notre série « On refait le meeting », ces véritables épreuves sportives pour lesquelles les pros de la politique se préparent physiquement et mentalement.
LE TERRAIN

La salle municipale Courmont. En plein quartier de Moulins, où Adrien Quatennens a réalisé ses meilleurs scores lors de sa victoire à l’arrachée (46 voix d’écart) contre le candidat LREM Christophe Itier, en juin 2017. On joue donc à domicile. Précisons que Jules Courmont n’a pas payé pour le « naming » de la salle. Ce biologiste lyonnais (1865–1917), très porté sur l’hygiénisme, rêvait d’une « ville moderne » assainie et salubre. Tout un programme.

L’AMBIANCE EN TRIBUNES

Un public sage et fourni. Près de 400 personnes, dont une centaine debout. Une belle affluence. Visiblement inattendue puisqu’il a fallu ressortir des sièges de la réserve. Ni hou‐hou, ni sifflet quand Adrien Quatennens évoque Emmanuel Macron. Des applaudissements …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Alexandre Lenoir

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes