Gérald Darmanin et le boulet des portillons du métro de Lille

Les sas de contrôle d’accès au métro vont coûter 61 millions d’euros à la métropole de Lille. Mais leur efficacité reste à prouver et leur existence est remise en cause par les débats sur la gratuité des transports. Une bombe politique à retardement pour le ministre-candidat à la mairie de Tourcoing, véritable « Monsieur Portillons » de la MEL ?

Darmanin Portillon 2
Gérald Darmanin, lors de l'inauguration des premiers portillons du métro de Lille, à la station Lille-Europe, le 30 Novembre 2017. Photo : Facebook Gérald Darmanin

Dans le sinueux parcours de Gérald Darmanin, il est un détour peu souvent commenté : son mandat, jusqu’en octobre 2018, de vice‐président de la Métropole européenne de Lille « chargé de la sécurité et du contrôle d’accès dans les transports publics ». Eh oui, le ministre d’Emmanuel Macron est aussi le « Monsieur Portillons » du métro nordiste. Et il n’est pas sûr que cette qualité lui vaille aujourd’hui beaucoup de suffrages… Comment comprendre que la MEL, à son instigation, ait dressé des barrières de verre et d’acier sur le chemin des usagers, et qu’elle réfléchisse aujourd’hui à rendre les bus, les trams et le métro non payants ?
Une facture de 61 millions
Tout se présentait pourtant bien, début 2015, quand l’élu communautaire, encore maire de Tourcoing, s’est emparé du dossier. Les agglomérations de Bruxelles et Lyon ne venaient‐elles pas de doter leurs métros de portillons automatiques ? A Lille, le sentiment d’insécurité exprimé par les usagers du VAL semblait justifier pareille régulation des accès aux quais. Autre fonction des machines annoncées dans sept stations, puis sur la totalité des deux lignes : dégonfler le taux de fraude astronomique enregistré par Transpole (18,3 % en 2014, soit un manque à gagner de 14,4 millions d’euros).

https://www.mediacites.fr/decryptage/lille/2017/08/31/la-guerre-anti-fraude-des-transports-lillois/

Les plus fins observateurs auront cependant remarqué qu’avec insistance, le 17 avril 2015 devant le conseil de la MEL, Gérald Darmanin a attribué une partie de la décision au président Damien Castelain et à Rudy Eelegest, maire de Mons‐en‐Baroeul, président de la commission « Mobilité et …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Bertrand Verfaillie

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes