Police municipale : les effectifs de Lille supportent assez bien la comparaison

[Classements] Le nombre de policiers municipaux à Lille serait "très insuffisant" et faible par rapport à d'autres grandes villes, selon la candidate LREM au beffroi, Violette Spillebout. Mediacités s'est plongé dans les statistiques du ministère de l'Intérieur afin d'évaluer la situation de Lille à la lumière de comparaisons nationales et départementales.

PM illus
Illustration : Jean-Paul Van der Elst

A en croire les sondages, la sécurité est la priorité numéro 1 des électeurs lors de ces municipales 2020. Le fait se vérifie au niveau national mais également à Lille où le sujet arrive juste devant l’environnement. Cette demande de sécurité se traduit logiquement dans la campagne. La vidéosurveillance a le vent en poupe, comme Mediacités a pu en rendre compte au niveau de l’ensemble de la métropole. Et tous les candidats au beffroi, y compris les plus à gauche, proposent d’augmenter les effectifs de la police municipale.

https://www.mediacites.fr/breve/lille/2020/02/12/lille-des-candidats-en-manque-de-policiers-municipaux/

Les promesses vont de 50 agents en plus pour Marc‐Philippe Daubresse (LR) et la maire sortante Martine Aubry, à 120 pour Violette Spillebout. La tête de liste LREM affirme en effet dans son programme de campagne que « leur nombre est très largement insuffisant » et même faible « par rapport aux villes de taille comparable. » Qu’en est‐il exactement ?

Pour le savoir, Mediacités s’est reporté aux statistiques diffusées chaque année par le ministère de l’Intérieur à propos des effectifs de police municipale de 4 575 communes ou intercommunalités françaises. Elles seules permettent d’effectuer des comparaisons. Les derni …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Pierre Falga

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes