Les maires de la MEL qui ont le plus dépensé pour leur élection en 2014

La commission nationale des comptes de campagne a passé au crible les dépenses de tous les candidats aux élections municipales de 2014 dans les villes de plus de 9 000 habitants. Mediacités a analysé les résultats pour les 32 communes concernées de la Métropole européenne de Lille.

financement-campagnes-municipales
Une illustration de Jean-Paul Van der Elst.

Pour reprendre la mairie de Roubaix à la gauche en 2014, Guillaume Delbar (UMP à l’époque) avait dû batailler ferme. Il ne l’avait emporté que d’un peu plus de 300 voix sur le maire PS sortant, Pierre Dubois, après un second tour inédit qui avait vu s’affronter quatre listes, en comptant celles d’André Renard (divers gauche) et du FN Jean‐Pierre Legrand. Tant d’efforts n’étaient pas gratuits, comme le prouve l’enquête exclusive de Médiacités : chaque voix de Guillaume Delbar lui a coûté 8,90 euros de dépenses électorales, un record parmi les 32 grandes villes de la métropole lilloise.

A Croix, le maire sortant UMP, Régis Cauche, avait dépensé presque autant que son voisin roubaisien, 8,80 euros de dépenses électorales pour gagner une voix. Il faut dire qu’à l’époque, Régis Cauche affrontait une dissidence interne à l’UMP, en la personne d’André Hibon. Le sortant avait donc « mis le paquet » pour être sûr de l’emporter. Objectif atteint. Malgré les 26 % des voix obtenues par le dissident au premier tour et ses 30 % au second, la ville était restée aux mains de Régis Cauche.

Dans notre tableau ci‐dessous, la médaille de bronze des dépenses électorales de 2014 revient à Gérald Darmanin. Le ministre du Budget avait alors beaucoup ferraillé, et dépensé, pour chasser le socialiste Michel‐François Delannoy de la mairie de Tourcoing. Ses 8 euros de dépenses électorales par voix obtenues au second tour avaient porté leurs fruits et le jeune député UMP devenait le benjamin des maires de grandes …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Pierre Falga

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes