Municipales à Lille : Martine Aubry contrainte de s’entendre avec les cancres écolos

Avec seulement cinq points d'avance sur la liste écologiste, la maire de Lille va être obligée de céder sur beaucoup de sujets au profit d'alliés dont elle pense peu de bien.

Aubry.1ertour.VF
Martine Aubry, dans le "grand carré" quasi-vide de l'hôtel de ville de Lille, annonce les résultats du 1er tour des municipales autour de sa garde rapprochée. Photo AL pour Mediacités.

Le clan Aubry affichait la mine des mauvais jours ce dimanche 15 mars au soir. Jusqu’au bout, la maire de Lille a espéré dépasser la barre symbolique des 30% des voix. En vain. Martine Aubry n’a finalement récolté que… 29,80 % des voix. Après 19 ans de pouvoir, dans un contexte bouleversé qui a cloué les électeurs populaires chez eux, le résultat n’est pas « si pire ». Non, c’est bien le faible écart avec les écolos emmenés par Stéphane Baly qui tracasse la maire sortante.

Avec 24,53 % des voix, les Verts lillois réalisent un score historique. Il contraint Martine Aubry à se marier avec des alliés dont elle ne pense (presque) que du mal. L’hypothèse d’un ralliement entre les deux listes arrivées en tête – à l’image de ce qui s’est passé lors des trois derniers mandats – est en effet l’option la plus probable. Ni Stéphane Baly, malgré la pression de sa base « gaucho », ni Martine Aubry ne veulent prendre le risque de tout perdre pour tout gagner seul. Il va donc falloir négocier.
Un adjoint vert à la sécurité ?
Lâcher sur certains points de son programme, c’est d’abord ce qui tracasse la maire sortante. Concernant l’avenir de la friche Saint‐Sauveur, elle s’y était préparée : exit la piscine, comme l’avait déjà raconté Mediacités. Quant au nombre de logements construits sur le site, la maire de Lille est passé de 2 500 à 2 000 au cours de la campagne. De son côté, Stéphane Baly a …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Alexandre Lenoir

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes