Hauts‐de‐France : la justice se penche sur les frais de séminaires de la majorité à la Région

Conseil régional Hauts de France
Une séance du conseil régional des Hauts de France. Capture d'écran.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Pierre Januel

Le parquet de Lille a ouvert une enquête judiciaire sur le financement public de réunions des groupes LR et UDI du conseil régional ayant coûté 15 300 euros. Décryptage d’une affaire dont le président de région, Xavier Bertrand, se serait bien passé.

Une enquête pour « détournement de fonds publics » a été ouverte le 23 février par le parquet de Lille à propos de trois séminaires organisés par les groupes LR et UDI du conseil régional des Hauts‐de‐France, a révélé jeudi le magazine Challenges. Confiée à la police judiciaire, l’enquête fait suite à un signalement de Philippe Eymery, le président du groupe RN à la région.

Dans son courrier au procureur, celui‐ci met en cause l’absence de base légale à la prise en charge publique de ces réunions, qui incluaient des repas, pour un montant de 15 300 euros. Soit un coût moyen d’une soixantaine d’euros par participant. Ces séminaires de la majorité ont eu lieu en dehors de l’institution, à Ailly‐sur‐Noye (Somme) et Ennevelin (Nord).

Interrogé par l’AFP, l’entourage de Xavier Bertrand minimise l’information, en indiquant que cette enquête constitue « le processus normal, la suite logique du signalement ». Pour Christophe Coulon, président du groupe LR, « ces séminaires (…) ont donné lieu à des séances de travail sur les politiques publiques à mettre en place pour les habitants de la Région ».
Des bases juridiques floues
Les séminaires d’élus sont une pratique courante. Ils permettent de rassembler les membres d’un groupe politique, le plus souvent dans un endroit reculé, afin d’assurer leur cohésion et de prendre le temps de réfléchir aux …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes