Le parquet de Lille a ouvert une enquête judiciaire sur le financement public de réunions des groupes LR et UDI du conseil régional ayant coûté 15 300 euros. Décryptage d’une affaire dont le président de région, Xavier Bertrand, se serait bien passé.
Une enquête pour « détournement de fonds publics » a été ouverte le 23 février par le parquet de Lille à propos de trois séminaires organisés par les groupes LR et UDI du conseil régional des Hauts‐de‐France, a révélé jeudi le magazine Challenges. Confiée à la police judiciaire, l’enquête fait suite à un signalement de Philippe Eymery, le président du groupe RN à la région.
Dans son courrier au procureur, celui‐ci met en cause l’absence de base légale à la prise en charge publique de ces réunions, qui incluaient des repas, pour un montant de 15 300 euros. Soit un coût moyen d’une soixantaine d’euros par participant. Ces séminaires de la majorité ont eu lieu en dehors de l’institution, à Ailly‐sur‐Noye (Somme) et Ennevelin (Nord).
Interrogé par l’AFP, l’entourage de Xavier Bertrand minimise l’information, en indiquant que cette enquête constitue « le processus normal, la suite logique du signalement ». Pour Christophe Coulon, président du groupe LR, « ces séminaires (…) ont donné lieu à des séances de travail sur les politiques publiques à mettre en place pour les habitants de la Région ».
Des bases juridiques floues
Les séminaires d’élus sont une pratique courante. Ils permettent de rassembler les membres d’un groupe politique, le plus souvent dans un endroit reculé, afin d’assurer leur cohésion et de prendre le temps de réfléchir aux …