Donner ses indemnités de maire à la SPA : l’engagement illégal de Gérald Darmanin

Partisan déclaré du cumul des mandats et des fonctions, le ministre de l’Action et des Comptes publics a annoncé qu’il reverserait ses indemnités de maire de Tourcoing à la SPA. Problème, il donne généreusement un argent qui ne lui appartient pas. Et s’offre un coup de com’ aux frais de la commune.

DarmaninCandidat5911
Gérald Darmanin lors de la campagne des municipales 2020 à Tourcoing. Photo : Sarah Alcalay

Elu sans surprise maire de Tourcoing lors du conseil municipal du 23 mai, Gérald Darmanin a néanmoins réussi à faire le buzz. Les gazettes ont longuement commenté le passe‐droit qui l’autorise à cumuler un mandat exécutif local, « pendant un temps » indéterminé, en contradiction avec la doctrine édictée par Emmanuel Macron. Elles ont également salué le beau coup de com’ du ministre de l’Action et des Comptes publics, qui, tout en annonçant qu’il ne touchera « évidemment pas » ses indemnités de maire tant qu’il sera en situation de cumul, a affirmé qu’il en versera l’équivalent à la Société protectrice des animaux. 

Ce n’est pas la première fois que Gérald Darmanin justifie sa pratique du pouvoir à tous les étages de la République. En 2014, déjà, il théorisait le fait d’être « pour le cumul des mandats » mais « contre le cumul des indemnités ». L’actuel ministre‐maire‐conseiller régional‐conseiller communautaire se garde bien de dire que l’abandon d’une partie de ses rémunérations n’a rien d’une générosité spontanée. Il ne fait qu’obéir à la loi. En médiatisant sa volonté de donner ses indemnités à la SPA, il franchit …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes