« Si la région ne se remet pas en question, on ne mettra pas 1,3 milliard d’euros dans l’économie régionale. » Lorsqu’il présente, le 30 juin, son plan de relance pour les Hauts‐de‐France en assemblée plénière, le président du conseil régional Xavier Bertrand a bien conscience que le montant mis en avant n’est pas gravé dans le marbre. Il prend d’ailleurs soin de terminer son intervention par un discret appel à ne pas trop se focaliser sur ce chiffre. « Les moyens budgétaires, c’est ce que regardent les observateurs, c’est ce qui crédibilise. Mais l’important, c’est la méthode », explique‐t‐il devant les conseillers.
Cette réserve est évidemment passée inaperçue. Le montant global de 1,3 milliard a été pris pour argent comptant par nombre de médias alors qu’il pose beaucoup de questions. Correspond‐il aux moyens de la région ? Ou à une liste d’actions définies précisément ? Impossible de le dire aujourd’hui. A tel point qu’on peut se demander s’il n’est pas d’abord un outil de communication…
Xavier Bertrand n’a pas été le premier président de région à dégainer un plan de relance. Il a été devancé de plus d’un mois par Valérie Pécresse. Montant du package post‐covid dévoilé le 28 mai par son homologue d’Ile-de-France ? 1,3 milliard d’euros également. Le 4 juin, c’était au tour de Laurent Wauquiez, le patron de la région Auvergne Rhône Alpes, de communiquer sur un dispositif à 1 milliard d’euros. De quoi fixer très haut la barre de la crédibilité. Au risque d …