Nord‐Pas‐de‐Calais : où habitent les 1% d’ultra‐riches ?

Mediacités publie le classement et la carte des très hauts revenus dans les deux départements nordistes. Les 1% les plus riches sont peu nombreux et concentrés dans des poches, notamment autour de la métropole lilloise.

Hôtel de Ville du Touquet
L'hôtel de ville du Touquet, ville des Hauts de France qui compte le plus fort taux de très hauts revenus parmi ses administrés. CC BY-SA 3.0 / AnthonyB

Le Touquet, Bondues, Mouvaux, Marcq‐en‐Barœul, Croix. On ne surprendra personne avec ce Top 5 des communes accueillant les très riches dans la région… Un classement réalisé par Mediacités à partir des données inédites fournies récemment par l’Insee sur les 1 % des plus hauts revenus en 2017. Ce club très fermé accueille des personnes disposant grossièrement d’un revenu de plus de 9 000 euros par mois (voir la définition précise dans notre encadré Méthodologie).

Dans notre tableau, nous avons rassemblé toutes les villes du Nord et du Pas‐de‐Calais qui comptent au moins 200 personnes vivant dans un ménage appartenant à ce fameux 1 %. Pourquoi un tel seuil ? Parce qu’un secret statistique très strict empêche l’Insee de diffuser ses données lorsqu’une commune compte moins de 200 personnes appartenant à ce niveau de revenus. Et ce afin de ne pas faciliter leur identification. Conséquence, seules dix‐huit villes sont nommément recensées. Trois dans le Pas‐de‐Calais et quinze dans le Nord. Mais ce faible nombre traduit bien le fait que les deux départements accueillent très peu de ménages ultra‐favorisés. Surtout le Pas‐de‐Calais.

!function(){« use strict »;window.addEventListener(« message »,(function(a){if(void 0!==a.data[« datawrapper‐height »])for(var e in a.data[« datawrapper‐height »]){var t=document.getElementById(« datawrapper‐chart– »+e)||document.querySelector(« iframe[src*=”  »+e+« ”] »);t&&(t.style.height=a.data[« datawrapper‐height »][e]+« px »)}}))}();

Les très riches nombreux chez Macron, absents chez Darmanin
Sur les 891 communes du 62, seules Le Touquet, Béthune et Arras comptent plus de 200 ménages à très hauts revenus. Avec un taux de très hauts revenus de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Pierre Falga

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes