Lille : le nouveau dispositif de pétition locale est‐il assez démocratique ?

Déposer une pétition locale à Lille, c’est désormais possible. Les élus municipaux ont validé les contours du dispositif lors du conseil du 5 février dernier. Mais les politistes interrogés par Mediacités pointent les limites du système lillois.

Mairie de Lille
La mairie de Lille. Photo CC BY-SA 3.0 / Gnomish

Lille, c’est vous ! Cette apostrophe s’affiche en première page de la plateforme de participation citoyenne de la Ville. C’est ici que les Lillois peuvent désormais soumettre une pétition au vote de leurs concitoyens. Mais pas de n’importe quelle façon. Le fonctionnement du dispositif, approuvé lors du conseil municipal du 5 février 2021, est très encadré. Seuls peuvent participer les personnes inscrites sur les listes électorales à Lille, Lomme et Hellemmes (à l’exception des élus municipaux) ; les jeunes âgés de 16 à 18 ans ; et les collectifs et associations justifiant d’un siège à Lille ou témoignant d’un « lien particulier » avec la ville. 

Pour être recevable, la pétition doit concerner une question relevant des compétences de la municipalité et ne pas présenter de critères discriminants ou injurieux. Passé ce cap, elle doit ensuite recueillir l’approbation d’un cinquième des inscrits sur la liste électorale. Soit sur la plateforme participez.lille.fr, soit sur un formulaire papier. Les promoteurs ont deux mois pour y parvenir après avoir déposé leur projet. En cas de succès, la proposition citoyenne gagne le droit d’être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal. Une avancée démocratique mais qui présente des limites, selon deux spécialistes des nouveaux outils de la démocratie locale sollicités par Mediacités. 
Un dispositif qui exclut une partie des habitants
« Pourquoi se restreindre aux inscrits sur les listes électorales ?, s’interroge Julien O’Miel, maître de conférences en sciences politiques à l’Université de Lille. Pourquoi ne pas l’étendre …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes