Les Gros sur la Patate : revoir notre émission du vendredi 19 février

À l’occasion de notre série d’enquêtes « Les Gros sur la Patate », Simon Henry, journaliste pour Mediacités spécialisé dans l’agriculture, a répondu à vos questions lors d’une émission diffusée en direct sur Youtube et sur Facebook, vendredi 19 février.

2021-02-article-mediacites-004
Un camion de l'entreprise Clarebout Potatoes, dans la province du Hainaut (Belgique) en janvier 2021 / Photo : © Apache

On a frôlé l’indigestion. Après plusieurs semaines passées à éplucher le sujet de l’industrie de la pomme de terre, l’enquête « Les Gros sur la Patate » est publiée cette semaine, en plusieurs épisodes, sur le site de Mediacités, et sur ceux de nos partenaires Apache et Médor, deux médias d’investigation belges.

C’est la première fois, depuis la création de Mediacités en 2016, que notre rédaction s’engage dans une enquête de telle ampleur aux côtés de journalistes étrangers. Une collaboration précieuse pour comprendre le système industriel de production et de transformation de la pomme de terre qui s’est déployé de l’autre côté de la frontière. Un modèle qui influence, en partie, la filière de la patate en France.

Pourquoi avoir enquêté sur la pomme de terre et ses dérivés ? Comment obtenir des informations dans le milieu de l’industrie agro‐alimentaire, où règne l’omerta ? Et comment aller à la rencontre des agriculteurs pour les interroger sur l’impact environnemental de leur production alors que beaucoup dénoncent « l’agri-bashing » (le dénigrement) dont ils feraient l’objet ?

Ces questions, et toutes celles que vous poserez, nous y avons répondu lors d’une émission diffusée en direct, vendredi 19 février, à 18h30 sur YouTube et sur Facebook, en compagnie de Simon Henry, journaliste indépendant et auteur de cette série d’enquêtes pour Mediacités.

Aucun commentaire pour l'instant

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Pierre Leibovici

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes