Mais où se cachent les 1,3 milliard d’euros du plan de relance de Xavier Bertrand ?

En juin dernier, le président du conseil régional des Hauts-de-France dévoilait un ambitieux programme de lutte contre la crise économique née du Covid-19. L'un des mieux dotés du pays... en apparence. Après 8 mois de mise en oeuvre, son montant semble toujours aussi artificiellement gonflé.

Xavier Bertrand en juin 2020, lors de la présentation de son plan de relance à 1,3 milliard d'euros au Conseil régional des Hauts-de-France. DR

Huit mois après avoir été annoncé, le plan de relance et de soutien à l’économie de la Région Hauts de France pose encore bien des questions. Mediacités s’était étonné, en juillet dernier, du flou de la délibération qui en donnait les grandes lignes. Si le texte voté à l’unanimité par les élus listait cinq axes d’intervention associés à des sommes d’argent totalisant 1,3 milliard d’euros, il était impossible, à l’époque, d’en reconstituer précisément le détail, certaines actions évoquées n’étant pas chiffrées.

!function(){« use strict »;window.addEventListener(« message »,(function(a){if(void 0!==a.data[« datawrapper‐height »])for(var e in a.data[« datawrapper‐height »]){var t=document.getElementById(« datawrapper‐chart– »+e)||document.querySelector(« iframe[src*=”  »+e+« ”] »);t&&(t.style.height=a.data[« datawrapper‐height »][e]+« px »)}}))}();

Plus gênant, la délibération n’indiquait pas comment ce plan serait financé. Quelle part de crédits supplémentaires ? Quelle part de crédits simplement redéployés ? Des interrogations loin d’être anecdotiques s’agissant d’un montant représentant près d’un tiers du budget normal de la Région. Mais où Xavier Bertrand allait‐il trouver tout cet argent ?

Pour tenter de le comprendre, Mediacités a interrogé son cabinet. Nous avons demandé s’il était possible d’avoir la liste (et le coût) des mesures nouvelles engagées ou prévues par la Région dans le cadre de ce plan de relance. Avec pour objectif de distinguer la relance proprement dite des actions de soutien à l’économie prises en temps normal. Malgré notre insistance, le cabinet n’a pas été en mesure de nous fournir cette recension précise. Nous avons pu en revanche échanger avec lui sur toutes les actions nouvelles que nous avons pu repérer en scrutant les nombreuses délibérations dédiées à la relance prises depuis juin …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Yves Adaken