Violette Spillebout, nouvelle cheffe des macronistes dans le Nord

L’ancienne tête de liste pour les municipales à Lille vient d’être désignée référente LREM dans le Nord. Ce choix par défaut, qui vient combler une carence de poste de cinq semaines et intervient à quelques jours des scrutins régionaux et départementaux, interroge. Décryptage.

LilleSpillebout.07.06.20
Dernier tractage sur les marchés lillois pour Violette Spillebout, candidate LREM à Lille. Ici, le 7 juin 2020. / © Photo Sarah Alcalay

Le timing surprend. En pleine campagne pour les élections régionales et départementales, le bureau exécutif de La République en Marche (LREM) a nommé, lundi 7 juin, Violette Spillebout nouvelle référente du mouvement dans le Nord. Le poste était vacant depuis la mise à l’écart, début mai, de Delphine Garnier qui l’occupait depuis septembre 2018. Cette proche de Christophe Itier – ex‐homme fort de LREM dans le département aujourd’hui disparu des radars – n’a jamais réussi à apaiser les guéguerres intestines qui pourrissent le mouvement depuis 2017.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Alexandre Lenoir et Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes