« Une grande perdante : la démocratie ». Dimanche 20 juin, la majorité des citoyens en âge de voter ignoraient qu’il y avait des élections. Et sans surprise, plus de deux électeurs sur trois ne sont pas rendus aux urnes. Un grand vainqueur : Xavier Bertrand. En réunissant plus de 41,4 % des voix, le président sortant de la région Hauts‐de‐France empoche 20 points de plus qu’en 2015. Une victoire tonifiante pour… le candidat à la présidentielle ! Voilà Xavier Bertrand fortement crédibilisé dans sa course à l’Elysée.
« Nous avons desserré pour les briser les mâchoires du Front National », a‑t‐il lancé quelques minutes après 20 heures. Comme une répétition pour le candidat qui affrontera Marine Le Pen en mai 2022. Deux bémols, tout de même, à ce triomphe apparent. Le RN est en recul partout – et pas seulement dans les Hauts‐de‐France (au plan national, la décrue du RN est de 8,3 points). Et tous les présidents de région sortants sont arrivés en tête, qu’ils soient de droite ou de gauche.
Les perdants du 1er tour
En recueillant 16 % de moins que Marine Le Pen en 2015, Sébastien Chenu accuse le coup… et les électeurs RN : « Bougez‐vous dimanche prochain ! » leur a‑t‐il lancé depuis Hénin‐Beaumont. Ne recueillant « que » 24,5 % des voix au premier tour, le RN pourrait perdre la moitié des 40 sièges dont il bénéficiait au Conseil …