Pommes de terre, petits légumes et grands frigos : ce que révèle l’analyse des menus dans les cantines lilloises

Le retour des enfants à l’école maternelle et élémentaire sonne aussi la reprise des midis à la cantine. Pour comprendre ce qui se cache dans l’assiette des plus jeunes, nous avons jeté un œil aux repas servis en septembre dans les écoles publiques lilloises.

Visuel Nourrir nos ville
Les 81 écoles maternelles et élémentaires publiques de Lille sont alimentées par la cuisine centrale, gérée par la municipalité. Montage Mediacités

« Repas de qualité et détente » : c’est ainsi que la mairie de Lille décrit la pause du midi, au cours de laquelle 12 500 enfants lillois vont déjeuner. Chaque menu est calibré à l’avance par une diététicienne et des chefs cuisiniers, avant d’être préparé au sein de la grande cuisine centrale de Fives. Sont‐ils équilibrés ? Respectent‐ils les recommandations nationales ? Comment les repas sont‐ils préparés ? Pour vous répondre, nous avons parcouru tous les menus qui seront servis aux élèves pendant le mois de septembre. Voici ce que nous en avons retenu.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin