L’intrigant départ de Laurent Vercruysse, bras droit de Xavier Bertrand à la Région

Candidat à la présidentielle, Xavier Bertrand fera campagne sans le soutien de celui qui dirigeait l’administration du conseil régional des Hauts-de-France depuis plus de cinq ans. Laurent Vercruysse cèdera en effet le poste stratégique de directeur général des services à Audrey Démaretz le 27 septembre. Un changement qui interroge.

Laurent Vercruysse
Laurent Vercruysse, le Directeur général des services du conseil régional des Hauts-de-France depuis 2016, quittera ses fonctions le 27 septembre. Il sera remplacé par Audrey Démaretz. Photo : Conseil régional des Hauts-de-France

Pourquoi ce départ peut surprendre
 La petite bombe est tombée mardi 31 août à 15h39. Un message interne de Xavier Bertrand annonce aux agents de la région Hauts‐de‐France que celui qui est à leur tête depuis 2016, le directeur général des services (DGS) Laurent Vercruysse, passe la main. Il « prendra, à compter du 27 septembre, les fonctions de directeur général des services du département du Val‐de‐Marne », informe le président du conseil régional. L’info est dévoilée le lendemain par Daily Nord.

Voir le DGS d’une région de 6 millions d’habitants, dotée de plus de 5 milliards d’euros de budget et d’un effectif de près de 8 000 agents abandonner son poste pour celui, plus modeste, d’un département, peut surprendre. Certes le Val‐de‐Marne offre un défi  (ouvre un nouvel onglet)intéressant puisqu’il s’agit d’un vieux bastion communiste conquis en juin dernier par le LR Olivier Capitanio. Mais il est difficile de parler de promotion. D’autant que quitter Xavier Bertrand à ce moment de son parcours politique, c’est se priver potentiellement d’une fonction prestigieuse à l’Elysée en cas de victoire à la présidentielle, relève un observateur avisé de la vie politique locale et nationale.

Ce transfert s’inscrit par ailleurs dans le « mercato » des hauts fonctionnaires territoriaux qui suit traditionnellement le renouvellement des exécutifs régionaux et départementaux. Mais a priori, aucune rumeur n’évoquait un départ de Laurent Vercruysse avant les vacances. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes