S’il existe un symbole de la high‐tech dans le nord, c’est bien OVHcloud. Fondée à Roubaix il y a 22 ans par Octave Klaba, l’entreprise s’est imposée comme le leader français des services cloud, autrement dit de l’informatique dématérialisée (hébergement de données, applications à distance, infrastructures en nuages…). Comptant 1,6 million de clients dans plus de 140 pays, elle emploie 2 450 personnes dans le monde, dont plus de 800 sur le pôle roubaisien. Evoqué depuis quelques années, son projet d’introduction en bourse a franchi lundi 20 septembre une première étape avec l’approbation de son document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
En quoi ça consiste ?
OVHcloud a annoncé son intention d’émettre de nouvelles actions pour un montant pouvant aller jusqu’à 400 millions d’euros. Elles s’ajouteront aux actions détenues par la famille d’Octave Klaba (environ 80 % du capital jusqu’ici) et par deux fonds d’investissement. Elle seront proposées au public à l’occasion d’une introduction en bourse sur le marché Euronext, à Paris. Précision importante, Octave Klaba et sa famille devraient rester largement majoritaires à l’issue de cette augmentation de capital.
Quels sont les enjeux à court terme ?
Si l’opération est bel et bien lancée, elle peut encore capoter. Comme toute introduction en bourse, elle est en effet « soumise à l’approbation par l’AMF d’un Prospectus, ainsi qu’à des conditions de marché favorables », comme le rappelle le communiqué de l’entreprise. Ce fameux « Prospectus » est un document essentiel : destiné à présenter l’entreprise et les détails de l’offre publique d’actions, il constitue une mine de renseignements sur la santé financière et sur les perspectives …