Pourquoi OVHcloud a joué la prudence pour son entrée en Bourse

Le spécialiste roubaisien du cloud computing a choisi d’introduire vendredi ses actions sur le marché au prix de 18,50 euros, dans le bas de la fourchette envisagée le 5 octobre. Un choix conservateur qui fait suite à la décision de réduire de 50 millions d’euros son objectif de levée de fonds. Eléments d’explication.

Victor Klaba
Octave Klaba, fondateur et président du conseil d'administration d'OVHcloud. Photo : Harry Murphy/Web Summit / CC BY 2.0

S’il n’hésite pas à s’auto-proclamer un peu rapidement « champion européen » du cloud computing, OVHcloud fait preuve d’un peu de modestie à l’heure d’effectuer ses premiers pas en bourse ce vendredi. Le groupe roubaisien d’informatique à distance a choisi de fixer la cotation de départ pour ses actions sur Euronext à 18,50 euros, dans le bas d’une fourchette de prix qui pouvait aller jusqu’à 20 euros. Cette décision a pour conséquence d’amputer sa valorisation de départ de 25 millions d’euros – à 3,5 milliards d’euros.                  

Ce montant reste impressionnant. Il place OVHcloud parmi les plus grosses licornes françaises. Mais le choix du prix d’introduction le plus « conservateur » rappelle que le groupe fondé par Octave Klaba avait déjà revu à la baisse le montant attendu de son augmentation de capital. Le 5 octobre dernier, l’objectif avait été ramené à 350 millions d’euros au lieu des 400 millions d’euros envisagés deux semaines auparavant. Comment expliquer cette relative prudence qui – très concrètement – prive les caisses de l’entreprise de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes