Lambersart signe l’arrêt de mort du « Daubresse Land »

Daubresse1B
Le sénateur LR du Nord Marc-Philippe Daubresse, lors d'une émission à Public Sénat le 26 juin 2018. / © Capture d'écran Public Sénat

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

La municipalité dirigée par Nicolas Bouche a annoncé son intention de quitter le Sivom Alliance Nord Ouest, un syndicat intercommunal dont le destin semble lié à celui de l'ex-maire de Lambersart, ex-député, ex-ministre mais toujours sénateur Marc-Philippe Daubresse.

C’est un nouveau pan de l’héritage de Marc‐Philippe Daubresse qui va disparaître. Le 14 octobre, celui qui a occupé la mairie de Lambersart pendant près de 30 ans a vu son ex‐ « bonne ville », désormais dirigée par Nicolas Bouche, décider de se retirer du Sivom Alliance Nord Ouest. Sachant que, pour ses adversaires, ce fameux Sivom était plus qu’un syndicat intercommunal : une pièce essentielle du système mis en place par l’ex-député, ex‐ministre et toujours sénateur LR pour contrôler son son fief électoral. « MPD » en a en effet exercé pendant près d’un quart de siècle la présidence de cette intercommunalité (dont les frontières recoupent en grande partie celles de son ancienne circonscription de député). Il en a été l’élu 22 ans durant.

!function(){« use strict »;window.addEventListener(« message »,function(a){if(void 0!==a.data[« datawrapper‐height »])for(var t in a.data[« datawrapper‐height »]){var e=document.getElementById(« datawrapper‐chart– »+t);e&&(e.style.height=a.data[« datawrapper‐height »][t]+« px »)}})}();

La décision de Lambersart de quitter le Sivom, qui a réuni jusqu’à 14 communes du nord‐ouest de Lille, ne surprendra pas les lecteurs de Mediacités. Nous avions détaillé, en avril 2019, la façon dont cette structure tendait de plus en plus à devenir une « coquille vide ». Le maire de Lambersart, Nicolas Bouche, ne dit …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes