La municipalité dirigée par Nicolas Bouche a annoncé son intention de quitter le Sivom Alliance Nord Ouest, un syndicat intercommunal dont le destin semble lié à celui de l'ex-maire de Lambersart, ex-député, ex-ministre mais toujours sénateur Marc-Philippe Daubresse.
C’est un nouveau pan de l’héritage de Marc‐Philippe Daubresse qui va disparaître. Le 14 octobre, celui qui a occupé la mairie de Lambersart pendant près de 30 ans a vu son ex‐ « bonne ville », désormais dirigée par Nicolas Bouche, décider de se retirer du Sivom Alliance Nord Ouest. Sachant que, pour ses adversaires, ce fameux Sivom était plus qu’un syndicat intercommunal : une pièce essentielle du système mis en place par l’ex-député, ex‐ministre et toujours sénateur LR pour contrôler son son fief électoral. « MPD » en a en effet exercé pendant près d’un quart de siècle la présidence de cette intercommunalité (dont les frontières recoupent en grande partie celles de son ancienne circonscription de député). Il en a été l’élu 22 ans durant.
!function(){« use strict »;window.addEventListener(« message »,function(a){if(void 0!==a.data[« datawrapper‐height »])for(var t in a.data[« datawrapper‐height »]){var e=document.getElementById(« datawrapper‐chart– »+t);e&&(e.style.height=a.data[« datawrapper‐height »][t]+« px »)}})}();
La décision de Lambersart de quitter le Sivom, qui a réuni jusqu’à 14 communes du nord‐ouest de Lille, ne surprendra pas les lecteurs de Mediacités. Nous avions détaillé, en avril 2019, la façon dont cette structure tendait de plus en plus à devenir une « coquille vide ». Le maire de Lambersart, Nicolas Bouche, ne dit …