Saint‐Sauveur, distribution de l’eau, gens du voyage : les décisions de la MEL sur trois dossiers clés

Un long débat sur la distribution de l’eau potable dans la métropole lilloise, de l’argent pour l’aménagement de Saint-Sauveur au lendemain de l’annulation du projet, l’épineux sujet de l’accueil des gens du voyage... Retour sur les principaux points du conseil métropolitain du 15 octobre.

Le président de la Métropole européenne de Lille, Damien Castelain, lors du conseil métropolitain du 15 octobre. Photo : capture d'écran Métropole européenne de Lille.

Le débat sur la distribution de l’eau fait des vagues
Une heure et quart, soit presque un quart de la durée du conseil métropolitain. C’est le temps qu’ont pris les échanges autour de la gestion de la distribution de l’eau, à l’ordre du jour du conseil du 15 octobre. La discussion a essentiellement porté sur le choix entre le renouvellement de la délégation à une société privée ou la reprise en main de la compétence par la Métropole européenne de Lille (MEL), comme ce sera bientôt le cas à Lyon par exemple. C’est la première qui a été validée par la majorité des élus.

Pour comprendre le fonctionnement de la MEL, revenons un peu en arrière. Si la collectivité gère la production de l’eau (via sa régie publique Sourcéo), elle a délégué sa distribution à deux compagnies. Depuis 2016, c’est Ileo, société du groupe Veolia, qui s’occupe d’acheminer l’eau vers les foyers de 62 communes de la MEL. Quatre autres communes – les villes de la communauté de communes de la Haute‐Deûle qui ont rejoint la métropole lilloise en 2020 – sont quant à elles desservies par Suez. Les 29 communes restantes ont confié la distribution à Noréade, une régie publique du syndicat intercommunal de distribution d’eau du nord.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin et Marion Rivet

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes