Losc : le transfert d’Osimhen, révélateur des dérives du trading de Gérard Lopez

Annoncée à 81,3 millions d'euros et célébrée comme la plus grosse vente de joueur de l’histoire du club de football lillois, la cession de l’attaquant nigérian Victor Osimhen en juillet 2020 a dégagé une plus-value près de quatre fois inférieure à la version officielle. Explications.

Osimhen
Annoncé à 81,3 millions d'euros, le transfert de Victor Osimhen du Losc à Naples est censé avoir été la plus grosse vente de joueur de l'ère Lopez. Rien n'est moins sûr... Photo : Michel Spingler/AP/SIPA

Souvenez‐vous ! C’était en juillet 2020. Gérard Lopez, alors président du Losc, annonce le transfert à Naples de son meilleur buteur, le Nigérian Victor Osimhen, pour un montant de 81,3 millions d’euros. « L’attaquant de 21 ans devient ainsi la plus grosse vente de l’histoire du Losc, où il n’aura joué qu’une saison », commente L’Equipe. La communication du club en fait le symbole du succès de son modèle économique fondé sur le trading – l’achat et la revente de joueurs.

De fait, la plus‐value pour un jeune de 21 ans acheté 12 millions d’euros l’année précédente au club belge de Charleroi apparaît exceptionnelle. Mais un décryptage de L’Equipe sur « le vrai prix du transfert d’Osimhen » bat en brèche cette version officielle. A l’époque, déjà, certains médias relèvent un premier bémol à apporter à cette transaction « historique ». Car ce montant inclut, comme c’est de plus en plus souvent le cas, une part variable. En l’occurrence un bonus de 2,5 millions d’euros à verser à chaque qualification de Naples pour un quart de finale de la Champions league. Soit un total théorique de 10 millions d’euros sur les quatre années de contrat d …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes