Législatives : le maire de Mons‐en‐Baroeul fait un pas de plus vers une candidature

En apportant son parrainage à Emmanuel Macron, Rudy Elegeest s'éloigne un peu plus de la gauche, sa famille de cœur. À 62 ans, il pourrait briguer l'investiture macroniste pour les législatives de juin prochain sur la très convoitée 2e circonscription du Nord.

Le maire de Mons-en-Baroeul, Rudy Elegeest, pose devant la Grand-Place de Lille.
Rudy Elegeest, maire divers-gauche de Mons-en-Baroeul et nouveau « parrain » d'Emmanuel Macron. Ici à Lille en juin 2020. Photo Sarah Alcalay / Mediacités

Il a attendu les toutes dernières semaines pour apporter son parrainage à Emmanuel Macron. Rudy Elegeest, maire de Mons‐en‐Baroeul, a fini par acter son ralliement au président de la République. Le résultat d’une lente maturation pour cet homme politique atypique de 62 ans, qui s’est toujours défini comme social‐démocrate de sensibilité de gauche. « C’est une expression de raison, explique‐t‐il à Mediacités, dans un contexte où on a besoin d’expérience, de nuances et, oserai‐je les mots, de sagesse et d’équilibre. Et ce n’est pas un auto‐portrait. »

La précision fait sourire. Car ce parrainage est l’étape indispensable afin de pouvoir éventuellement être investi comme candidat de la majorité présidentielle aux législatives de juin prochain sur la 2e circonscription (Mons, Villeneuve d’Ascq, Ronchin, Lézennes…). Alors candidat, le maire de Mons‐en‐Baroeul ? « Cette fois‐ci, contrairement à tous les moments où j’ai laissé passer les trains, je suis tenté, répond‐t‐il. Mais ma décision n’est pas prise à cette heure. J’irai là où je crois pouvoir être le plus utile. »
« Un homme libre »
C’est donc à cette aune qu’il faut estimer la perspective d’une candidature. Utile, Rudy Elegeest ne l’est plus vraiment au sein de la Métropole européenne de Lille (MEL). Sèchement battu en juillet 2020 par Damien Castelain, faute notamment du 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes