Poussée lepéniste, PS et Républicains à l’agonie : ce qu’il faut retenir du premier tour de la présidentielle dans le Nord

Mediacités tire les leçons du scrutin du 10 avril. Elles augurent d'une profonde recomposition politique dans ce département longtemps acquis aux socialistes.

2022-04-presidentielle-premier-tour
Comme en 2017, Jean-Luc Mélenchon est arrivé largement en tête (40,53 %) du premier tour de l'élection présidentielle dans la capitale des Flandres. Photo : Pierre Leibovici / Mediacités.

Marine Le Pen en pole position
La candidate du Rassemblement national (RN) continue d’asseoir son autorité dans les terres nordistes. Dans le département du Nord, ancien bastion socialiste par excellence, Marine Le Pen obtient le très confortable score de 29,27 %, soit 373 127 voix (sur un total de 1 274 781 voix exprimées). Dans un des départements les plus pauvres de France – le taux de pauvreté y avoisine les 19 %, soit quatre points de plus que la moyenne nationale –, la candidate d’extrême droite, qui a principalement mené campagne sur le pouvoir d’achat, parvient à attirer à nouveau le vote des classes populaires, notamment dans les petites villes et les zones rurales.

À l’échelle de la région des Hauts‐de‐France, territoire marqué par la désindustrialisation, sa domination est encore plus frappante. Marie Le Pen obtient la confiance de plus d’un million d’électeurs, soit 33,5 % des voix. Elle distance largement les 25,40 % des suffrages régionaux qui se sont portés sur Emmanuel Macron, arrivé en seconde place. Ce n’est donc pas un hasard si le président sortant a choisi d’effectuer son premier déplacement de l’entre‐deux‐tours, ce lundi 11 avril, à Denain, Lens et Carvin.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Marion Rivet, Jacques Trentesaux et Pierre Leibovici (cartes)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes